NIKITA

" – Pourriez-vous donner une définition de la grâce ?
– Je vais dire une connerie
– Et bien souriez, ce sera toujours un bon début (...), un sourire c’est une douceur à fleur de peau, une tendresse, presque un état d’âme. "  

Conversation entre Nikita et le personnage incarné par Jeanne Moreau qui aide l’héroïne à se transformer pour ses futures missions d’assassin.

LA COLLECTION

Pour sa deuxième proposition créative inspirée de la garde-robe d’une héroïne de film, Antivol donne vie à Nikita incarnée par l’incandescente Anne Parillaud. Sorti dans les années 90, ce film est un des premiers à mettre en scène un personnage féminin fort et assumé. Évidemment, cette jeune femme égarée, sortie de la rue pour devenir tueuse à gages, marque l’esprit de la jeune Chloé Dugast, fondatrice et créatrice d’Antivol.

Des années plus tard, Chloé n’a pas oublié Nikita et sa nature hors norme, son allure tomboy qui voit dans la féminité un accessoire pour arriver à ses fins. En 2023, elle semble plus que jamais d’une incroyable modernité. Sa dégaine de femme fatale aux accents fin 80’s-début 90’s sont l’inspiration clé de ce vestiaire atemporel, idéal pour l’entre saison. Il est composé de huit pièces fortes : un trench, une veste, une jupe, un perfecto, deux robes, et deux chemises sans oublier un accessoire, une capeline développée avec Maison Michel. C’est une sorte de capsule à porter en tout temps pour une femme urbaine et pressée qui, comme Nikita, n’a pas le temps de prendre des risques côté look : il faut que ça fonctionne.

Comme à chaque fois avec Antivol, aucune pièce n’est gratuite. Chaque choix de coupe ou de matière est réfléchi, porte en lui une idée et met en valeur la main d’un artisan. A l’instar de la précédente collection, certaines pièces, comme les blousons perfectos, sont upcyclées car Chloé Dugast, la créatrice en plus de remettre le savoir- faire à l’honneur a également à cœur de recycler et revaloriser des pièces uniques comme les blousons de cuir. Sa proposition va sans doute à contre-courant des rythmes classiques de la mode, mais qu’importe, elle créé son rythme, sa narration.